Priorité à l’ouverture

Outre les modes automatiques et manuels qui sont bien connus, il existe des modes dits semi-automatiques. On parle ici de la priorité à l’ouverture ou la Priorité à la vitesse. C’est-à-dire, que vous aller régler un paramètre et l’appareil réglera automatiquement les deux autres (Je vous ramène à l’article sur le triangle photographique, on a toujours trois paramètres à régler). En mode semi-automatique vous gérez un coin du triangle et l’appareil gère les deux autres coins du triangle. Contrairement au mode manuel où vous devez gérer les trois coins. Ce paramètre peut être modifié à tout moment avec la molette près du bouton de déclenchement.

image

Pour utiliser la priorité à l’ouverture, il faut sélectionner la molette (Av chez Canon et A chez Nikon). Et régler l’ouverture désirée. Pour réussir l’exposition l’appareil réglera elle-même les deux autres paramètres, vitesse et ISO (il faut que les ISO soit sur automatique).

La priorité à l’ouverture est intéressante pour figer des paysages (grande profondeur de champ), faire du portrait ou photographier fleurs, monument, architecture. (faible profondeur de champ)

La priorité à l’ouverture peut être utilisé également en photo urbaine dans des conditions de bonne lumière, qui ne varie pas, elle permet de déclenché rapidement.

Cette priorité est la mieux adaptée pour photographier des objets immobiles

Advertisements

Une réflexion sur “Priorité à l’ouverture

  1. Ping : Priorité à la vitesse – Photo Futée

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s