Effet Starbust

Un soleil avec ses beaux rayons en étoile. Vous savez comme celui dessiné par les enfants. C’est en fait une aberration optique lier à la source de lumière qui traverse l’objectif et le diaphragme de votre appareil photo. Il est possible d’arriver à ce résultat en prenant une photo en contre-jour et en privilégiant une petite ouverture (entre f/11 et f/22).

L’effet sera meilleur si vous masquez légèrement le soleil avec un arbre ou un objet. Il vaut mieux éviter de photographier par temps couvert. Il est préférable de bénéficier d’une lumière directe et d’un temps ensoleiller. Vous atteindrez un résultat optimal en privilégiant les golden hours et il est préférable d’éviter de photographier les heures ou le soleil est très fort. Attention de ne pas surexposer le ciel.

Selon le nombre de lamelles composant le diaphragme de votre objectif vous obtiendrez plus ou moins de rayons. Il faut savoir qu’avec des lamelles de chiffre impair le nombre de rayons doublera tandis qu’en chiffre pair il restera le même. C’est-à-dire si votre objectif comporte 6 lamelles vous aurez 6 rayons toutefois si votre objectif comporte 7 lamelles vous aurez 14 rayons. Ah! Ah! Je vois une petite étoile dans vos yeux.

Le starbust peut également être le reflet de la lumière sur une surface réfléchissante (goutte d’eau chrome d’une voiture, miroir, pare-brise, fenêtre d’un bulding) laisser votre imagination travailler. Il est également possible d’avoir ce même résultat la nuit en utilisant une pose longue.

IMG_2529 600x400

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s