L’heure bleue

L’heure bleue fait partie des moments magiques pour faire de merveilleux clichés. L’heure bleue prend naissance au moment du coucher du soleil ou  juste avant son levé. Soit à l’aube et au crépuscule. En fait, l’heure bleue se situe environ une heure avant le lever du soleil et une heure après le lever du soleil.

Processed with Snapseed.

Comme son nom l’indique à ce moment-là le ciel se colore d’un bleu intense qui colore l’environnement. Ce fait et dû à ce qu’on appel la diffusion Rayleigh. Il faut être rapide pour saisir ce moment magique, car il ne dure pas longtemps. Ce moment est idéal pour la photo de paysage et la photo urbaine. Noter que le printemps et l’automne sont les saisons idéales.

Pour avoir de beaux clichés, il est préférable d’avoir au préalable choisi son point de vue. Vous aurez besoin d’un trépied, car il vous faudra utiliser une pose longue (vitesse environ 20 sec). Pour vous assurez de ne pas avoir de flou de bougé, un petit truc, utilisez soit une télécommande ou le retardateur 2 secondes sur l’appareil photo. Si vous avez la fonction WiFi, vous pourrez utiliser un téléphone intelligent à titre de télécommande.

Il faut faire une mise au point à l’infini, utilise une ouverture entre f8 et f11, une sensibilité ISO basse. Il vous faudra certainement quelques essais pour trouver le bon temps de pose.

Ce site indique le meilleur moment pour prendre vos photos durant l’heure bleue

http://www.bluehoursite.com/

Processed with Snapseed.

Advertisements

Une réflexion sur “L’heure bleue

  1. Ping : Décrocher la lune – Photo Futée

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s