Comment savoir s’il y a des poussières sur le capteur de mon réflex

img_8689-2-2

img_8689-2
Sur l’exemple, j’ai volontairement sous-exposé la photo pour qu’on puisse voir les taches. En mortaise, j’ai entouré celle-ci. Sur la photo suivante, on voit la photo qui a été corrigée en post-traitement.

img_8689-2

 

         Il   vous arrive de voir des taches sur vos photos. Si les tâches ne sont pas visibles sur votre photo, mais seulement quand vous regardez au travers du viseur. C’est signe qu’il y a de la poussière soit sur le viseur ou sur le miroir, un bon nettoyage réglera le tout. Toutefois si les tâches sont visibles sur la photo elles peuvent provenir de particules diverses qui se sont collées soit sur la lentille ou sur le capteur. Les taches sont visibles particulièrement dans les zones foncé et uniforme. Par exemple un ciel bleu. Nettoyer vos lentilles ça ne peut faire tors. Si les taches apparaissent toujours au même endroit, il y a risque qu’elles proviennent de particules sur votre capteur. Pour vous en assurer viser avec votre appareil photo un mur blanc ou une feuille ou l’écran de votre ordinateur où vous aurez au préalable mis un document Word  vierge en plein écran. Suivez les étapes suivantes.

1.      Mettre l’appareil sur le mode manuel.

2.      favoriser la plus petite ouverture f :16 ou f :22 ou plus

3.      Choisir les ISO à 100

4.      Prendre une photo de la surface blanche sans utiliser de flash.

 

test-capteur
ici un nettoyage s’impose

 

Cette méthode vous permettra de voir toutes les saletés présentes sur votre capteur. Cela ne veut pas dire que vous devez courir faire nettoyer celui-ci. Souvent, il est possible de faire disparaître les taches en post-traitement et si vous photographiez en utilisant une plus grande ouverture certaines de ces taches seront invisibles sur la photo. Cependant s’il y a présence de plusieurs taches sur vos photos et que le post-traitement devient ardu, un grand nettoyage s’impose.

 Je préfère confier cette tâche à un spécialiste. Toutefois, si vous voulez faire le travail vous-même. Il se vend des kits spécifiques pour le faire. Choisissez les brosses spéciales à traitement unique. N’utilisez surtout pas des brosses réutilisables, au risque d’égratigner le capteur et surtout n’utiliser pas de jet d’air en aérosol  ce serait comme passer la sableuse sur votre table de verre.

 

 

Advertisements

Une réflexion sur “Comment savoir s’il y a des poussières sur le capteur de mon réflex

  1. Ping : Changer l’objectif de son reflex – Photo Futée

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s