Choisir un nouvel objectif

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Voilà rendu le temps d’ajouter un objectif à votre matériel photo. Pour faire un choix éclairé, il faut d’abord savoir ce que voulez faire avec ce nouvel objectif. Pour vous aider à choisir, voici un petit lexique et quelques conseils. 

·        Ce que l’œil humain voit : On considère qu’un objectif de 50mm correspond à ce que l’œil humain voit.

·        Grand angle : comprends normalement les objectifs qui font moins de 35 mm voire même 24mm qui sont considérés comme un vrai grand angle.         

·        Très grand angle : comprends les objectifs de type fish-eye c’est-à-dire qu’ils ont une très courte longueur focale et ils couvrent un large champ au point ou l’objectif doit être bombé. D’où l’appellation œil de poisson.

·        Téléobjectif : comprends les objectifs qui ont une longueur focale plus grande et qui rapproche le sujet. À ce titre, les objectifs qui font plus de 100 mm entrent dans cette catégorie.

·        Super téléobjectif : comprends des objectifs qui ont une plus grande longueur focale encore plus grande. ce sont les objectifs de plus de 300 mm

On trouve également des objectifs spécialisés.

·        Macro : permets de s’approcher du sujet et de photographier celui-ci en gros plan.

·        Infrarouge : utilisé par les astronomes amateurs pour immortaliser les astres et la Voie lactée

·        À décentrement : utilisé en architecture qui permet de redresser les perspectives architecturales.

Et autre objectif articulé dont il y a peu de chance qu’ils fassent partie en ce moment de vos besoins.

Cet objectif peut également être à focale fixe ou à focale variable

·        Focale fixe : exemple 100mm, 50 mm, 85mm, etc. Pour ajuster le cadrage, vous devez avancer ou reculer. C’est l’objectif étant plus simple conceptuellement, vous aurez à prix également une lentille de meilleure qualité. Elle sera également plus légère. Toutefois pour répondre à vos différents besoins vous devrez acheter plusieurs objectifs.

·        Focale variable : 100-300mm, 10-24mm, 55-250, etc. vous pouvez donc cadrer plus serrer tout en étant à la même distance du sujet. On voit son utilité dans des conditions ou il n’est pas possible de s’approcher du sujet. Ces objectifs couvrent également une plus large gamme de possibilités toutefois, ils sont souvent plus lourds, dû à l’utilisation de plus nombreuses lentilles pour leurs conceptions. Pour avoir un objectif de qualité égale, il sera plus dispendieux.

·        Vous aurez sans doute entendu parler de luminosité de votre objectif. La luminosité correspond à l’ouverture maximale du diaphragme, il est exprimé en nombre ƒ:  exemple ƒ :2.8,  ƒ :5.6,  ƒ :1.8 et il désigne la plus grande ouverture offerte sur votre objectif a une donnée spécifique. Sur les objectifs fixes il n’y aura qu’un seul nombre ƒ:  exemple 300mm ƒ :4 ou 300 mm ƒ :2.8, 50 mm ƒ :1.8, etc.

Sur les objectifs à focale variable on trouvera souvent deux nombres ƒ: qui représenteront la plus grande ouverture possible pour la plus courte longueur focale et la plus grande ouverture possible pour la plus longue focale par exemple 55-250 mm ƒ : 4- 5.6 ce qui veut dire ici que lorsque vous serez a 55 mm, la plus grande ouverture possible se ƒ :4 tendis qu’à 250 elle sera ƒ :5.6. ou encore 150-600mm ƒ:5-6.3 donc ici a 150 mm, la plus grande ouverture possible sera de ƒ :5 et a 600mm, la plus grande ouverture possible sera de ƒ :6.3.  Cependant, il est possible d’avoir un seul nombre ƒ:  pour une longueur focale variable, exemple 70-200 mm ƒ:2.8 donc que vous soyez a 70 mm ou 200 mm l’ouverture maximum possible sera de ƒ :2.8 on comprendra que ces objectifs sont plus dispendieux et souvent plus lourds également.

·        On parlera également d’objectifs stabilisés ou pas. C’est-à-dire qu’à main lever la stabilisation permettra de corriger les légers mouvements qui pourront être faits. Il est possible sur ces objectifs d’enlever la stabilisation, quand vous utilisez un trépied. Si vous pensez utiliser cet objectif uniquement avec un trépied, la stabilisation n’est pas nécessaire. La stabilisation est exprimée par les lettres IS (Image Stabilizer) chez Canon, VR (Vibration Reduction) chez Nikon, OS (Optical Stabilizer) chez Sigma, ou encore VC (Vibration Compensation) chez Tamron

·        On verra également la motorisation de votre zoom, les abréviations suivantes exprimeront la présente d’une motorisation rapide et silencieuse de l’auto focus. USM ( Ultra Sonic Motor  ) chez Canon, AF-S (AutoFocus Silent Wave Motor ) chez Nikon, HSM (Hyper Sonic Motor ) chez Sigma et USD (Ultrasonic Silent Drive) chez Tamron.

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À vous de voir si la stabilisation et la motorisation de l’objectif sont nécessaires, car ces ajouts ont également leur prix. N’oubliez pas qu’en photographie tout est question de compromis donc il faut penser avec un budget x et un besoin y que puis-je acquérir pour avoir de bons moments de plaisir photographique sans ressentir de frustration. Parfois, il vaut mieux attendre un peu le temps d’avoir le budget nécessaire, mais à force d’attendre vous passerez peut-être à côté d’opportunités photographiques. À moins d’être un professionnel, sachez que dans les marques nommer vous trouverez à bon prix de très bons objectifs. Si vous hésitez entre deux objectifs, n’hésitez pas à lire les critiques faits sur ceux-ci.

En conclusion, si vous pensez photographier dans des conditions de faible lumière. En foret, lors de journée nuageuse, à l’intérieur vous avez intérêt à avoir un objectif plus lumineux. Cependant si vous pensez photographier dans de bonnes conditions lumineuses, vous pouvez choisir des objectifs un peu moins lumineux. N’oubliez pas que vous pouvez compenser le manque de lumière par un temps de pose plus long et/ou en grimpant vos ISO. Je vous renvoie au triangle photographique. Vous voulez avoir un plus large champ pour photographier par exemple un paysage, vous choisirez un grand angle ou une longueur focale qui s’y rapproche le plus. Tandis qu’au contraire le but est de vous rapprocher du sujet comme en photographie animalière, vous choisirez un téléobjectif, voir un super téléobjectif. En photographie animalière, la motorisation silencieuse peut être un plus également.

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