Choisir son appareil photo

50-millionth-canon-camera

Avec la multitude de choix qui existe de nos jours. C’est un vrai tour de force que de choisir un appareil photo voici quelques petites réflexions pour vous aider.

Premièrement, définir le type d’appareil photo. Compact, bridge, hybride, reflex,  la question à se poser est; est-ce que je veux avoir la possibilité de changer l’objectif ou pas?

Si oui, il faut aller vers ce qu’on appelle un appareil hybride ou reflex.

Si non, allez du côté des appareils compacts ou bridges.

Est-ce que je veux quelque chose de vraiment petit?

Si oui évidemment compact… quoique les téléphones portables peuvent très bien faire l’affaire.

Si non, bridge, hybride ou reflex.

Bon ceci étant dit. Question de grosseur, on peut trouver du côté des bridges, hybrides ou des reflex des appareils assez petits. Toutefois, ils n’iront pas dans votre poche de chemise. Aussi doit-il être robuste? Étanche? Etc.

Vous avez défini que vous ne vouliez pas un tout petit, petit appareil, et que vous avez le goût d’évoluer en photographie, d’utiliser votre créativité et que la possibilité de changer un objectif vous plaisait. Bingo vous voila dans le merveilleux monde du reflex.

Attention, ça ne s’arrête pas là. Voilà prendre des photos c’est bien beau. Mais allons un peu plus loin, et demandons nous quel genre de photo? Portrait, macro, animalière, paysage, pouvoir faire aussi des vidéos? Pourquoi ces questions, parce que certains appareils seront plus propices pour faire certains types de photo que d’autres. Mais pas de panique, vous pourrez toujours faire les autres types de photo aussi.

Voici les points importants

Capteur :

chap1-format-capteur_tmb

À moins d’avoir un compact, bridge ou hybride de très haut de gamme (donc très cher) le capteur de ces appareils est plus petit que sur le réflex sur lesquels on retrouvent les APS ou Full Frame. Le Full Frame ou plein capteur est le haut de gamme.  Il faut savoir que plus le capteur est grand, mieux il va capter les différentes nuances de lumière et les restituer de façon subtile et harmonieuse, surtout en basses lumières. Il y aura également plus de chances de conserver les détails dans les tons sombres et les tons clairs. La profondeur de champ est aussi différente selon qu’on utilise un petit ou un grand capteur. Pour de magnifiques flous d’arrière-plan, mieux vaut opter pour un plus grand capteur (attention, l’objectif y est aussi pour quelque chose). La taille du capteur détermine aussi la longueur focale apparente. C’est-à-dire que, si le capteur n’est pas assez grand, le grossissement de l’objectif utilisé sera faussé. On dit que le Full Frame est l’équivalent du « vrai 35 mm » c’est-à-dire qu’on retrouve un capteur qui fera 24X36 pour sa part l’APS est un peu plus petit il se multiplie par 1.6 chez Canon et 1.5 chez Nikon. Concrètement, si vous utilisez un objectif fixe de 100 mm avec un Full Frame vous aurez 100 mm avec un APS chez Canon vous aurez l’équivalent de 160 mm et chez Nikon l’équivalent de 150 mm. Il faut savoir que les objectifs de l’APS ( objectifs EF-S chez Canon et AF-S chez Nikon) peuvent ne pas convenir à un Full Frame (objectif EF chez Canon et AF chez Nikon) par contre il est possible que les objectifs spécifiques à un Full Frame pourront convenir à un APS vérifier ce point les objectifs pour un Full Frame sont généralement plus dispendieux.

 

La sensibilité ISO

L’appareil convoité doit-il être capable de monter la sensibilité ISO? Il est facile de comprendre que plus il vous sera possible de monter la sensibilité ISO, plus vous pourrez photographier en condition de basse lumière sans avoir trop de bruit numérique. Une photographie est correctement exposée lorsque la surface sensible reçoit la bonne quantité de lumière. Référez-vous au triangle photographique.

Autofocus

La possibilité d’avoir un autofocus qui répond rapidement peut dans certaines situations être un plus. Penser à la photo animalière ou sportive où il faudra pouvoir faire le focus et déclenchée rapidement.

Prise en main

Ici pas question de technologie avancée. Il faut tout simplement être à l’aise avec l’appareil. Est-il trop lourd? Est que ma main arrive à rejoindre les boutons? Ces critères peuvent vous faire basculer d’une marque à une autre.

Est-ce que pour moi le fait d’avoir un boitier tropicalisé (imperméable) est important, avoir les fonctions GPS, WIFI, un écran orientable, etc. Bref tout plein de questions à se demander avant de faire l’achat d’un boitier. Vous vous demandez concrètement ce que ça peut représenter.

En résumé. Vous voulez faire du portrait, voir même en vivre. Il vous faut un plein capteur jumeler à des objectifs haut de gamme. Vous voulez faire du sportif de l’animalier un autofocus rapide, voir un capteur APS pour l’animalier. Pourquoi? Imaginer qu’avec un zoom de 600 vous multipliez la focale par 1.6 vous aurez l’équivalent d’un zoom de 900 mm, de quoi vous rapprocher suffisamment de bien des sujets. Encore dans l’animalier ou en paysage tout ce qui se passe à l’extérieur peut être un objectif tropicalisé ou alors il faudra acheter une housse option moins dispendieuse parfois. Photographier à l’intérieur ou en extérieur par temps sombre ou ombragé peut être la possibiliste de montée la sensibilité ISO sera un plus.

135561089.KpwZxgh6.DSC_65301920

Advertisements

Une réflexion sur “Choisir son appareil photo

  1. Ping : Choisir son appareil photo — Photo Futée | Prilanomad

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s