Pose longue

IMG_2617

Vous avez sûrement déjà entendu le terme pose longue ou encore pose lente. Bref en gros ça veut dire que vous allez réduire considérablement la vitesse de votre prise de vue. La pose longue peut être utile tant la nuit que le jour. La nuit, la pose longue permet de pallier le manque de lumière pour avoir une photo qui sera correctement exposée. La pose longue va permettre également de figer les mouvements et les rendre flous. Comme le mouvement de l’eau, des nuages, des lumières de véhicules, de personne ou d’un animal qui bougent.

La nuit, cela ne cause pas trop de problèmes. La pose longue permet de réduire le bruit numérique en réduisant les ISO à 100, voir même 50 si l’appareil le permet. Toutefois, au-delà de 60 sec il risque d’y avoir présence de bruit qui sera causé le capteur qui chauffe.  Choisir son ouverture. ƒ :16 est une ouverture référence avec une bonne profondeur de champ plus vous augmenter ƒ :11, ƒ :8 la profondeur de champ sera réduite. Cependant le jour il pourra être difficile de réduire le temps d’exposition pour avoir par exemple un beau filé d’eau sans utiliser un filtre ND. Toutefois, si vous êtes en forêt, si la luminosité est moindre et si le cours d’eau que vous voulez figer est du type rivière rapide vous pourriez tout de même avoir un résultat potable.

Il vous faudra un trépied. En effet, la pose longue rendra l’appareil photo plus sensible aux mouvements. Il est impossible avec une pose d’une ou deux secondes de tenir l’appareil dans vos mains sans qu’il y ait un flou de bougé. Ce qui n’est pas souhaitable. À défaut d’un trépied, une surface stable. Toutefois, le trépied permet plus de flexibilité. Il est plus facile de déplacer le trépied que le décor.

Une télécommande. Ou votre téléphone avec l’application Wifi si votre appareil est Wifi. Sinon le retardateur pour éviter de faire bouger l’appareil en déclenchant.

Vous pouvez utiliser le mode Bulb ou le mode manuel, l’avantage du mode manuel ou priorité à la vitesse. Vous sélectionner votre vitesse et vous déclencher. En mode Bulb vous devez maintenir le déclencheur et garder le doigt dessus le temps de pose désiré. Cependant, il a l’avantage de permettre tous les temps de pose voulus tandis qu’en mode manuel vous devez utiliser les temps de pose offerts par votre appareil et souvent le maximum permis est 30 sec.

Si vous utilisez un filtre, il faut d’abord faire la mise au point, verrouiller celle-ci et ajouter le filtre. L’appareil sera incapable de faire la mise au point avec le filtre, ce sera trop sombre pour lui. Il faudra également corriger la balance des blancs en post-traitement, le filtre ND donnera un rendu rose-oranger et plus saturer à vos photos ce qui se corrige facilement et la plupart des applications pour post-traitement de photo offre la possibilité de corrigé la balance des blancs.

Pour des idées de sujet,: chute, cascades, rivières, rapides, bord de mer, nuage, les étoiles, la foudre, les feux d’artifice, trafics routiers, des personnes en mouvement, light painting avec lampe de poche, feux de Bengale ou autre source de lumière. Faites des essais, laissez aller votre créativité et ne prenez rien au pied de la lettre. Bonne pose.

IMG_2567

 

Advertisements

Une réflexion sur “Pose longue

  1. Ping : Filtres – Photo Futée

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s