Ajouter sa signature

Que vous soyez professionnel ou amateur, vous aurez sans doute le goût de signer vos œuvres. Ceci est normal tout le monde veut avoir le mérite de ce qu’il accomplit. Les artisans de tous les horizons signent leur travail que ce soit avec le nom de l’entreprise ou avec leur propre nom.

D’abord ce qu’il faut savoir par rapport au Copyright ou droit d’auteur en français c’est qu’au Québec, enfin au Canada, car c’est une loi fédérale qui régit le droit d’auteur, depuis le 7 novembre 2012 le droit d’auteur est reconnaît au photographe comme premier titulaire de l’œuvre. Cette loi corrige une certaine injustice qui faisait de l’acheteur de l’œuvre le propriétaire des droits. Bref, je n’entrerai pas dans les détails, si cela vous intéresse je vous invite à visiter le site de la  CAPIC .

Sachez donc que signer ou pas (une signature s’enlève facilement) l’œuvre vous appartient, il faut évidemment pouvoir prouver que l’œuvre vient de vous. Comment prouver cela en cas de litige, conserver le fichier original, apporter des modifications (ex: recadrer) à votre photo avant de la diffuser, sur le web particulièrement.

Cela dit, vous avez sans doute tout de même envie de signer votre œuvre. Évidemment, il y a plusieurs façons d’y arriver. Vous pouvez utiliser votre propre signature et à l’aide de divers logiciel de traitement de l’image créer une image sur un fond transparent et l’utiliser en superposition de vos photos. Mais si comme moi votre signature n’a rien d’élégant, vous pouvez créer une signature en utilisant diverses polices de caractères à l’aide des mêmes logiciels. Cependant, il est possible que vous n’ayez pas accès à ces logiciels ou que leurs utilisations vous semblent fastidieuses.

Alors, rendez vous sur le site de Font Meme qui est un générateur de textes ou tout simplement un générateur de signature vous choisissez la police qui vous plait, vous entre votre texte donc votre nom et un titre genre photographe ou photographie si cela vous tente et le générateur va produit une belle signature que vous pourrez sauvegarder et ajouter à votre photo.

Pour ajouter la signature, vous devez avoir un logiciel qui permet d’ajouter une double exposition. Snapseed, Pixlr qui sont des logiciels de traitement d’image sont gratuit et le permettent.  Petit conseil, créer une signature blanche et une noire pour ajouter aux photos foncée et pâle. Les logiciels permettent de modifier la nuance pour être bien visible. Oubliez les signatures de couleur ça n’est pas joli et ne fait pas professionnel. Pour terminez la modération a toujours meilleur goût le sujet de votre œuvre n’est pas votre signature elle ne doit pas prendre toute la place. Il existe certainement d’autres générateurs de texte sur le Web n’hésitez pas a exploré et a partagé vos découvertes.

48D88BA2-63DE-4E3E-97DD-CEDBB40B3504E723A325-E4DF-4407-AC9F-824F7A0656D9140842D2-7061-485A-A113-1E7F71592909

 

 

Advertisements