La photomacrographie à moindre coût Bague d’inversion

sans-titre

Nous avons traité dans les articles précédents de la photomacrographie en général et de l’équipement approprié pour en profiter pleinement. Dans les articles suivants, j’aborderai différentes alternatives. Si on comprend qu’un bon objectif macro coûte rarement moins de 1000 $. Le matériel usagé est une façon de réduire le coût d’acquisition.  Mais sachez qu’il existe des solutions de remplacement à moindre frais vous permettant de faire de la « macro » avec vos objectifs actuels voire même de vieux objectifs. Que ce soit parce que votre budget est limité, ou parce que vous possédez déjà de bons objectifs multiusages, et qu’investir de nouveau ne vous branche pas, voici des alternatives  afin d’explorer la photomacrographie.  À vous de choisir ce qui vous plait le plus!

BAGUE D’INVERSION : Comme son nom l’indique, cette bague permet de monter votre objectif à l’envers sur votre boitier. Avec ce truc vous perdrez toutefois, la mise au point automatique. Pour sélectionner l’ouverture désirée, le boitier Canon possède un bouton test de profondeur de champ. Il se trouve sur le devant de l’appareil.  Le connaître c’est l’adopter et pas uniquement pour inverser la bague.  Vous devez choisir l’ouverture souhaitée et maintenir la pression sur le bouton tandis que vous retirez l’objectif du boitier.  L’objectif restera alors dans la position d’ouverture sélectionnée lorsque vous remonterez votre objectif à l’envers.  Il est suggéré d’utiliser une focale fixe et un objectif ayant une courte focale pour un facteur de grossissement  plus grand.

Avantages :

–        Vous pouvez utiliser n’importe quel objectif, même un vieil objectif qui de l’ère argentique. De plus, couplé avec une bague de conversion (Canon vers Nikon), vous pourrez utiliser n’importe quelle marque.

–        Le Facteur de grossissement peut dépasser le 1 :1.

–        Possibilité d’avoir une bague de plus grand format et d’ajouter une bague de conversion (step-down) équivalente à vos objectifs.

–        Beaucoup moins coûteux.

Inconvénients :

–        Il est plus difficile de jouer sur la profondeur de champ. On a vu qu’avec un boitier Canon c’était quand même possible de choisir son ouverture, mais bon, il faut que la mouche soit patiente.

C2B00B28-18F3-4E26-8B5F-6E52131E2498

Ne manquez pas le prochain article sur le Tube Allonge

Advertisements

Laisser un commentaire

Pour oublier votre commentaire, ouvrez une session par l’un des moyens suivants :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s