La sauvegarde de vos photos


Sauvegarder vos photos demande peut-être un petit effort supplémentaire, mais cette précaution vous épargnera bien des ennuis par la suite. N’attendez pas! Vos photos pourraient disparaitre à la suite d’une fausse manipulation, d’un piratage de vos données, d’un vol, d’un virus ou même d’une panne de système. Souvenez-vous, il y a quelques années, la photographe sportive Johany Jutras et le photojournaliste Jacques Nadeau, se sont fait voler des dizaines de milliers de photos accumulées au fil des ans, un désastre. Peut-être ne gagnez vous pas votre vie avec vos photos, n’empêche que les fruits de votre passion méritent une attention particulière. Que ce soit par sentimentalisme ou parce que vos images racontent une histoire, il faut prendre des moyens et préserver ce patrimoine visuel. Les risques sont réels et anticiper le pire est judicieux.

Je vous conseille fortement de faire une sauvegarde sur un support autre que le disque dur de votre ordinateur. De toute façon, si la photo devient un passe-temps dévorant, votre disque dur sera rapidement saturé. D’ailleurs, prenez l’habitude de faire le ménage avant de sauvegarder. Faire le tri est fastidieux mais sans ce passage obligé, vous n’arriverez pas à restreindre le volume mémorisé sur les supports. Évitez aussi de mitrailler inutilement votre sujet. La tâche sera moins laborieuse. Prêt à sauvegarder? Voici des suggestions!671192_8863605
L’utilisation d’un disque dur externe est intéressante, d’autant plus que ce type de support est de plus en plus abordable. Vous pouvez même récupérer les disques internes de vos vieux ordinateurs et les placer dans un caisson conçu à cette fin pour en faire des disques portatifs. Sachez cependant que les disques durs sont mécaniques et qu’ils peuvent donc se briser.

zzZqlwzgg-adPEhNWtx5Sdv6cQM

De plus, s’ils sont à portée de mains, ils peuvent disparaitre en même temps que votre ordinateur. Évitez donc de les ranger ensemble, par prudence.
D’autre part, le marché propose désormais des clés de stockage assez puissantes pour sauvegar217702cefeb144e7e0e784949bbf8der vos photos. Les clés ont l’avantage de ne pas avoir de composantes mécaniques et sont souvent offertes à rabais. Il y a aussi les cartes mémoires, mais a mon avis elles sont encore trop coûteuses pour servir de sauvegarde.
Et finalement, vous pouvez sauvegarder dans un Cloud. Peu importe l’ordinateur sur lequel vous travaillez et où que vous soyez, vous aurez rapidement accès à vos photos. Vous n’avez rien à apporter, ni rien à ranger. Pas d’achat de matériel, mais des frais mensuel d’utilisation du nuage selon la grosseur de vos fichiers. Avec cette solution, les risques de bris ou de vol d’équipement sont nuls. Par contre, même si le risque est minime, certains utilisateurs craignent le piratage. Il faut choisir ses maux!sans-titre-11fe87
Dès qu’il s’agit de technologie, rien n’est pas parfait. Faites quand même une copie, voire deux sur des supports externes. Un ordinateur qui plante, ça fait un gros trou dans votre histoire. Gardez une copie à proximité et l’autre dans un endroit sûr chez un parent ou un ami par exemple. N’oubliez pas de garder vos copies à jour!
Vous aimez mettre vos photos en ligne, question de partager votre bonheur et votre talent? Un conseil : utilisez les meilleures photos afin de vous faire connaître, mais ne publiez pas celles qui pourraient servir à des fins commerciales, pour un livre, un calendrier ou un projet collectif.
Il est aussi recommandé de recadrer vos photos avant de les mettre en lignes, de cette façon vous serez en mesure de démontrer qu’elles vous appartiennent. Signez vos œuvres, elles le méritent et surtout faites des sauvegardes! Faites des sauvegardes…faites des sauvegarde

Advertisements