La photographie en voyage

Il y a une différence entre faire un voyage de photographie et seulement vouloir faire quelques belles photos de voyage. Mais dans les deux cas le facteur poids est important.

En voyage c’est connu on marche, on marche beaucoup même. Avez-vous le goût de trimballer un lourd matériel. Je l’ai expérimenté dernièrement et comme plusieurs d’entre vous le choix fût difficile.

Idéalement je vous suggère de mettre la main sur un bon objectif polyvalent. Comme propriétaire de produits Canon je pense immédiatement au 24-105mm IS USM,  surtout la version 2, qui offre une ouverture fixe de f.4. Donc, bonne luminosité pour photo en basse lumière ou de nuit. L’ancienne version est également très bonne. Nikon offre pour sa part un objectif 24-70mm f\2.8 ED ou encore un 24-120mm f\4G ED VR on peut également en trouver dans les autres marques.

Ces objectifs offrent une bonne polyvalence et remplacent facilement un objectif fixe. La marge de manœuvre de ces lentilles vous permet  de faire autant du paysage, du street, des portraits, un peu de zoom si on est plus loin.  Oubliez ça si vous voulez photographier les oiseaux ou les gazelles! Si c’est le but, je suggère d’avoir un bon zoom, au moins 300mm, et là vous allez augmenter le poids de votre sac. Pas simple!

Il faut aussi pouvoir transporter ce matériel tout en le protégeant. En voyage, avoir de la place dans son sac pour une veste anti-pluie, ou un rechange est aussi très pratique, je suggère donc l’achat d’un sac à dos de photo qui le permet. Encore mieux, je vous conseille l’utilisation d’un sac à dos couplé avec un support qu’on peut clipper sur son sac de type peak

Cette image a un attribut alt vide ; son nom de fichier est peak-design-capture-camera-clip-v3-silver-cp-s-3-627-e1563315932377.jpg

design. Vous aurez ainsi la camera à porter de main.

Faut-il avoir un trépied? Ça peut être utile pour des poses lentes ou des poses de nuit en faible condition d’éclairage.  C’est assez personnel comme choix. Si vous faites  plus de la ville à mon avis vous pouvez vous en passer, quitte à trouver dans le décor une façon d’appuyer la caméra pour assurer sa stabilité. Par contre, si vous pensez avoir le temps de regarder le soleil se lever  choisissez quelque chose de léger et suffisamment solide pour soutenir votre équipement.

Surtout, gardez du temps pour simplement admirer avec vos yeux la magie du spectacle. Les photos seront les liens entre vos souvenirs. Des étincelles qui éveilleront la mémoire de vos autres sens. Bon voyage!

Publicités